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Al Aadiloun

AL AADILOUN

a play directed by Caroline Hatem


Author : Albert Camus
Director, adaptation: Caroline Hatem
Translation : Caroline Hatem, Josef Akiki
Scenography: Layla Haoui
Costume design: Nour Domloje
Make up & Assistant costumes : Roy Ayoub
Actors : Josef Akiki, Sara Abdo/ Mayève Lichaa, Hamzeh Abyad Yazbeck, Ibrahim Ajami, Rabih Abdo, Maria Douaihy.

Partner: Art & Movement Dance School (Jal el dib)

With the support of: The Arab Fund for Art and Culture (AFAC), the French Institute, the Goethe-Institut Libanon, the Massar Foundation, Robert Matta and Bankers Assurances.

Touring

Monnot Theatre, May 2022
Bacchus Temple, Baalbeck, August 2022
Maison des Arts - Mounir Bou Debs, September 2023
KED Beirut, Karantina, November 2023

technical details

Production year: 2022
Duration: 90 minutes
Language: Lebanese dialect

 
 

« Si cette pièce est une pièce d’espoir c’est qu’elle affirme qu’il existe une autre race d’hommes qui dans les pires ténèbres essaient de maintenir de l’intelligence et de l’équité et dont la tradition survit à la guerre et aux camps, qui, eux, ne survivront à rien. Entre la folie de ceux qui ne veulent rien que ce qui est et la déraison de ceux qui veulent tout ce qui devrait être, ceux qui veulent vraiment quelque chose, et sont décidés à en payer le prix, seront les seuls à l’obtenir. Voilà ma certitude. »

Albert Camus, about “Les Justes”, 1950.

YAZAN Professional Artists Training

In the framework of the YAZAN Professional Artist Training, 14 young theatre practitioners were selected to learn and create around the play “The Righteous” by Albert Camus, where a radical revolutionary cell plans to assassinate a corrupt leader. Intensive, hands-on practice in scenography, sound design, acting, dramaturgy and stage techniques led to a full production directed by Caroline Hatem.

With the support of the French Institute in Lebanon, YPAT organised an online intensive hands-on scenography workshop with Marc Laîné (director of the Théâtre National de Valence) and Stephan Zimmerli around Al Aadiloun, of which benefited six selected practitioners.

The Network for Cultural Outreach

Within the Network for Cultural Outreach, a program co-founded by YAZAN with the support of the European Union and Cultural Resource, Al Aadiloun toured in the Bekaa (Zahlé, Baalbeck) and in Metn (Maison des Arts - Mounir Bou Debs in Fraykeh)

Director’s Word 2019

Au regard des moments bouleversants que traverse notre pays, bien de projets sont voués à être suspendus. D’autres naissent. Dès le début du soulèvement est venue l’envie de relire Camus. Tombée sur Les Justes, l’idée de monter la pièce s’est imposée.

 LES JUSTES suit un groupe de révolutionnaires russes décidés à assassiner le Grand-Duc. La question morale de l’assassinat politique est soulevée, mais plus encore celle de la radicalité du révolutionnaire : peut-il se laisser aller au moindre plaisir, à la vie, à l’amour ? Ou va-t-il se sacrifier, risquer la potence, la prison, parce que ni vous ni moi irons assassiner les criminels au pouvoir ?

 Le révolutionnaire est, tout comme le poète, jeune par définition.

Tout est futile en ces temps, sauf un texte qui puisse vraiment concerner les jeunes et leur public. Je réunis des étudiants ou ex-étudiants de théâtre de l’Université libanaise au superbe talent, vivants, vibrants, provenant de régions et d'origines différentes et qui ont rarement l'occasion de se rencontrer, de travailler ensemble.

 J’adapte du français au libanais, je gomme un peu ce qui a pu vieillir,  les références communistes, la métaphysique transcendante… parce que si ce groupe existait vraiment au Liban, un groupe de garçons et de filles a priori sympathiques et bons vivants mais déterminés à faire quelque chose d’extrême pour le reste de la société, ce groupe-là ne s’exprimerait pas ainsi. Ni rouge, ni ciel.

 J’ai choisi une équipe d’acteurs au plus près de ce qu’il serait.

Et nous jouerons sur la neige….

Caroline Hatem

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